26.5 C
Atuona
mardi, 25 juin 2024

Contact

- Publicité -

UNESCO : soutien à la candidature des îles Marquises

L »Assemblée de la Polynésie française s’est à nouveau penchée sur la résolution visant à soutenir la candidature des îles Marquises pour leur classement au patrimoine mondial de l’Unesco qui avait été retiré de l’ordre du jour de la précédente séance.

Crédits photos : Tahiti Infos

Après des échanges nourris et de multiples interventions des élus de la majorité et de l’opposition, l’APF a finalement approuvé la résolution à l’unanimité.

Hakaiki Benoît Kautai a notamment regretté de constater que le rapport présenté était très succinct et ne reprenait rien des travaux effectués pendant 30 ans par les différents gouvernements.

Pour les élus Tavini, si ce dossier a été reporté, c’était pour finir de convaincre les propriétaires terriens encore récalcitrants au projet, et apaiser leurs craintes.
D’où la mission d’une semaine de la vice-présidente Éliane Tevahitua, début mai, aux Marquises pour convaincre et rassurer les propriétaires fonciers. Des réunions qui ont été suivies par 200 Marquisiens au total, au cours desquelles il leur a été rappelé que l’Unesco “ne vient pas pour exproprier” puisque c’est bien le code polynésien de l’aménagement qui s’applique.
Cette résolution doit maintenant passer en commission de l’Unesco le 26 juillet prochain à New Dehli.

- Publicité -

Dans la même catégorie

- Publicité -

Derniers Articles

- Publicité -
- Publicité -