26.5 C
Atuona
mardi, 25 juin 2024

Contact

- Publicité -

Importation du KAVA

Le kava désormais libre à l’importation

Une feuille de kava – Crédit photo : Forest & Kim Starr / Creative Commons / Wikimedia.org
Le Conseil des Ministres a adopté le 15 mai 2024 un arrêté pour redéfinir les conditions phytosanitaires d’importation du Kava.

Le kava est utilisé depuis des siècles par les Polynésiens dans le cadre de leurs coutumes religieuses, culturelles et politiques. Elle est également consommée d’autres pays et territoire dans un cadre festif ou familial. Compte tenu de ses effets psychotropes et de son éventuelle toxicité, l’importation du kava était jusqu’à présent réservée aux personnes autorisées à importer des médicaments, à savoir essentiellement les pharmaciens, les médecins et vétérinaires.

Le Gouvernement a cependant souhaité que ce produit, au cœur de la culture polynésienne, puisse à nouveau être importé, produit, commercialisé et consommé sur notre territoire dans des conditions sécurisées.

À cette fin, les réglementations applicables en matière de pharmacie et d’importation des végétaux et produits végétaux devaient être modifiées.

L’arrêté adopté par le Conseil des ministres vient ainsi redéfinir les conditions phytosanitaires d’importation du kava. Les conditions dans lesquelles chaque type de produit peut être importé sans présenter un risque pour la santé des végétaux sont par ailleurs mises à jour compte tenu du risque phytosanitaire.

En conséquence, les produits seront ainsi importables par tout usager. L’importation des plants ou parties de plants vivants sera subordonnée à la délivrance d’un permis d’importation préalable et d’un certificat phytosanitaire. L’importation des racines séchées entières sera subordonnée à la délivrance d’un certificat phytosanitaire.

La réglementation de biosécurité est donc adaptée afin de ne plus bloquer l’importation du kava lorsque celle-ci n’est pas susceptible de porter atteinte à la santé des végétaux.

 

- Publicité -

Dans la même catégorie

- Publicité -

Derniers Articles

- Publicité -
- Publicité -