27.4 C
Atuona
vendredi, 17 mai 2024

Contact

- Publicité -

Matavaa des écoles le 27 juin 2024

Crédits photos : Polynésie la 1ère

Le 27 juin prochain aura lieu la 2ème édition de « la grande journée de cohésion » de toutes les écoles primaires publiques des Marquises, le « Matavaa des écoles ».

Cet évènement est à l’initiative de l’inspectrice de l’éducation nationale en charge des Marquises, Aline Heitaa Archier, elle-même originaire de Hiva Oa. Cet événement culturel et éducatif réunira près de 1500 enfants issus de toutes les îles de l’archipel.

À noter que le Matavaa des écoles se déroule au même moment mais sur chaque île des Marquises, contrairement au Matavaa qui réunit toutes les délégations sur une seule île.

L’occasion pour les enfants d’être sensibilisés au développement durable, puisque le thème de cette année est l’élément « EAU ». Des ateliers pratiques de la langue orale mais aussi les arts visuels, à travers les tapatapa (art oratoire marquisien), puis la langue marquisienne à travers les chants traditionnels, seront proposés aux élèves.

Pour ce faire, depuis le début de l’année scolaire, toutes les écoles des Marquises ont travaillé sur les chants, les danses, mais aussi sur la préparation des ateliers ludiques et éducatifs.

 

- Publicité -

Dans la même catégorie

- Publicité -

Derniers Articles

- Publicité -
- Publicité -