27.4 C
Atuona
vendredi, 17 mai 2024

Contact

- Publicité -

Résultats de la consultation citoyenne des rythmes scolaires du 1er degré

C’est lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 29 avril à la Présidence, que Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, accompagné de Jordy Chan, ministre des Grands Travaux et de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, a tenu, a dévoilé les résultats de la consultation citoyenne portant sur les rythmes scolaires du 1er degré.
Étaient également présents, Johnny BIRET, directeur de cabinet, Éric TOURNIER directeur général de l’Éducation et des Enseignements (DGEE Polynésie), Rainui HUGON directeur-adjoint de la DGEE et Joelle RALLET, Inspectrice de l’Éducation nationale adjointe à la DGEE.
Crédit photo Présidence du Pays
Le Ministre TERIIPAIA s’est félicité de la forte mobilisation des parents d’élèves dans le cadre de cette consultation qui s’est déroulée du 11 au 15 mars dernier : 86,7 % des parents d’élèves ont participé au vote, ainsi que 97,5 % des enseignants.
Cette forte participation est un signal clair que la population souhaite être activement impliquée dans les décisions qui affectent l’avenir éducatif des enfants.
Actuellement, les élèves polynésiens vivent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde, leur semaine de classe s’établissant actuellement à 27 heures. Ainsi, le passage à une semaine à 24 heures devrait davantage tenir compte de leurs besoins fondamentaux et s’ajuster au regard des spécificités qui caractérisent le Fenua.
Dans cette perspective, six scénarios étaient proposés.
Il est à noter que les scénarios soumis au vote portent uniquement sur l’organisation de la semaine scolaire à l’échelle d’une commune et non sur les horaires des écoles qui seront définis dans un second temps.
Au regard des résultats, il est à constater que les divers scénarios ont suscité de l’intérêt puisque les six scénarios proposés seront mis en place dans au moins une commune. Cette variété des choix confirme la volonté partagée de trouver des solutions adaptées aux besoins de chaque territoire.
Si la semaine de 5 jours est plébiscitée par les parents, force est de constater que 73 % des parents d’élèves et 95 % des enseignants souhaitent explorer une nouvelle organisation de la semaine scolaire que celle qui prévaut aujourd’hui.
Ainsi, dans la continuité de la démarche participative initiée, le Ministre a demandé aux inspecteurs de l’Éducation nationale de travailler en étroite collaboration avec les Tavana pour soumettre des propositions d’horaires adaptées pour chacune de leur école. Ce travail devra être réalisé d’ici la fin du mois de mai 2024, afin de préparer au mieux la rentrée scolaire prochaine.
Parallèlement, et toujours dans un souci de concertation et d’optimisation, le ministère des Grands Travaux et la Direction des Transports Terrestres (DTT) apporteront leur expertise pour garantir une organisation favorable à la circulation, en particulier sur l’île de Tahiti.
Cette collaboration est essentielle pour s’assurer que les changements d’horaires scolaires s’intègrent harmonieusement dans la vie quotidienne des familles et contribuent à fluidifier le trafic aux heures de pointe.
Sur la base de toutes ces propositions, les horaires définitifs des 182 écoles et 20 CJA feront ensuite l’objet d’une communication dans le courant du milieu du mois de juin. Cette annonce permettra aux élèves ainsi qu’à leurs parents de se préparer sereinement à la mise en œuvre de ces changements.
- Publicité -

Dans la même catégorie

- Publicité -

Derniers Articles

- Publicité -
- Publicité -