27.4 C
Atuona
vendredi, 17 mai 2024

Contact

- Publicité -

UNESCO : la majorité à l’Assemblée de la Polynésie met son vote en suspens

Dernière ligne droit pour le dossier de la candidature des îles Marquises pour l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Malgré un vote unanime en commission de l’écologie et de la culture le 18 avril dernier, le groupe de la majorité a décidé de retirer sa proposition de résolution qui devait soutenir cette candidature.

Crédit photo Polynésie première

Une décision de la majorité le 25 avril dernier, qui a déçu les élus marquisiens de l’opposition. Benoît Kautai, le maire de Nuku Hiva et représentant Tapura Huiraatira à l’assemblée de Polynésie ne cache pas son mécontentement : « Il y a eu des missions prises en charge par l’Etat. Il y a plusieurs experts qui sont venus pour travailler sur ce dossier. Donc pour moi, c’est un non-respect des différents services de l’Etat, non-respect des différents services du Pays. ça fait un an qu’ils sont au pouvoir, ils ont largement eu le temps d’aller se renseigner auprès des services du Pays.« 

Pour rappel, la candidature des îles Marquises a fait l’objet d’une première inscription sur la liste indicative des biens français en 1996. Mais ce n’est que le 24 janvier 2023 que le dossier a été déposé auprès de la délégation française de l’UNESCO. L’étude de la proposition de résolution de l’assemblée ne devait être qu’une formalité.

La candidature de l’archipel des Marquises sera soumise à l’avis du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco lors de sa quarante-sixième session, prévue à New Delhi en Inde, en juillet 2024.

- Publicité -

Dans la même catégorie

- Publicité -

Derniers Articles

- Publicité -
- Publicité -