Le 29ème Congrès des communes à Teva I Uta

705

La 29ème édition du Congrès des Communes se termine demain, jeudi 20 septembre 2018.

Le congrès est un moment institutionnel de la vie communale qui permet de prendre de la hauteur, d’échanger entre élus. Ce 29ème congrès accueille les maires et élus des conseils municipaux des 48 communes de Polynésie accompagnés au besoin et selon les places disponibles de leurs cadres communaux, notamment les directeurs généraux des services et les secrétaires généraux.

La priorité est aussi donnée aux délégués représentants du comité syndical du SPCPF.

Pour 2018, le monde communal est invité à réfléchir et faire des propositions sur « Le statut de l’élu local en Polynésie française ».

Ce choix du thème s’inscrit dans une démarche de consultation des élus locaux de métropole, réalisée par la délégation aux collectivités du Sénat. Cette consultation vise à identifier les évolutions nécessaires à proposer pour améliorer le statut des élus locaux et ainsi évaluer si la crise des vocations décrite depuis plusieurs années est une réalité.

La volonté du SPC est d’accompagner l’initiative métropolitaine et, le temps d’un congrès, questionner les élus municipaux polynésiens sur leur vécu au quotidien, les obstacles et leurs difficultés.

L’ambition étant de porter les propositions faites à l’occasion du congrès auprès des institutions concernées.

Texte et crédits photos : www.spc.pf