Le service civique pour les 16-25 ans

532

Connaissez-vous le service civique ?

Il  s’adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap), qui souhaitent s’engager pour une durée de 6 à 12 mois.

Les missions proposées sont d’intérêt général dans l’un des neuf domaines d’interventions reconnues prioritaires pour la Nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.

En Polynésie aussi, des missions existent. A l’heure actuelle, six sont proposées :
– Appui et soutien des actions de prévention menées en direction des jeunes ;
– Promouvoir la culture marquisienne pour le développement du tourisme aux Marquises ;
– Animations sportives et préparation des jeux des Marquises ;
– Préserver l’environnement pour un développement durable des Marquises ;
– Participer au soutien et à l’accompagnement scolaire ;
– Accompagnement vers des dispositifs d’insertion des jeunes repérés en difficulté lors de la journée défense et citoyenneté.

Les personnes en service civique perçoivent une indemnité pendant leur séjour. Celle-ci est d’un peu moins de 57 000 francs (472,97 euros) net par mois. Certains peuvent aussi percevoir une bourse. Les organismes d’accueil doivent aussi verser une prestation nécessaire à la subsistance, l’équipement, l’hébergement ou au transport.

Tout se fait en ligne sur le site internet : www.service-civique.gouv.fr. Il faut créer son espace sur le site, rentrer ses coordonnées personnelles et exposer ses motivations pour la mission.

A vos claviers !