La CAPL à Nuku Hiva le 6 juin prochain

753

La Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) organisera jusqu’au mois de septembre dans chaque archipel de Polynésie un séminaire pour écouter et accompagner les acteurs du secteur primaire.

Lancés pour identifier les « faiblesses en terme de production et de distribution des produits agricoles et de pêche lagonaire », les cinq séminaires coordonnés par la chambre d’agriculture débuteront le 6 juin prochain sur l’île de Nuku Hiva.

Ouverts à tous détenteurs de la carte « CAPL », ces séminaires permettront notamment de mettre en relation tous les acteurs du secteur primaire.

Pour chaque déplacement « les distributeurs-grossistes polynésiens, les armateurs de la zone, un agent de la direction de l’agriculture, de la direction des ressources marines, de l’huilerie de Tahiti, et les maires des communes de l’archipel concerné » seront invités.

Lors de chaque journée, deux thématiques seront abordées.

La première concerne « la situation du marché agricole polynésien ». Pour la développer, la chambre s’appuiera sur des statistiques et autres retours d’expériences afin de présenter une photographie concrète et précise sur les secteurs de productions et de distributions les plus prometteur.

La seconde sera sans doute la plus discutée puisqu’elle concernera « l’intérêt de travailler ensemble ».

L’idée sera par exemple de mettre en exergue les avantages et inconvénients des coopératives ou la présentation d’une charte d’engagement. Charte qui fait partie de la campagne « Manger Local » qui « compte à ce jour une trentaine d’adhésions de producteurs, distributeurs et association de consommateurs ».

crédits photos : CAPL.pf