Patrice Kaimuko : un homme de culture

713

Chaque île de l’archipel à son représentant culturel. A l’instar de « Toti » à Ua Pou, nous vous présentons Patrice KAIMUKO, la figure emblématique et reconnue d’Hiva Oa en tant que porteur de la culture marquisienne.

Agent pour une entreprise de concession de production et de distribution d’électricité, fier de son travail et son équipe, il porte avec conviction et humilité, les valeurs de sa culture.  « Ma culture se trouve dans la danse, dans les repas, dans la tradition… Je suis héritier de mon grand-père et de ma mère. Transmettre ma culture est un honneur, un droit et un sens dans ma vie. »

A la fois chef de groupe de danse, président de l’association culturelle pour les Marquises, Patrice fait partie des fondateurs qui ont organisé le premier festival des Marquises.

Le mode de transmission de la culture aux îles Marquises étant la tradition orale, l’apprentissage se fait au contact des anciens, détenteurs des savoirs.

Nous connaissons tous son fils, Humo KAIMUKO, que nous vous présentions il y a quelque temps et son activité de plongée.

La transmission du « bâton qui symbolise la culture car il représente l’avenir » est un devoir de transmission entre génération.

Patrice le fait avec humilité, un exemple pour toute cette jeunesse marquisienne, fière de sa culture.